Foire aux Questions
Quels sont les débouchés de MRE ?
Les étudiants et étudiantes peuvent s’orienter vers des carrières diverses, aussi bien dans des firmes multinationales, dans le monde associatif, dans des petites et moyennes entreprises ou dans l’entrepreneuriat. Et ce, dans différents secteurs d’activité ou organisation en lien avec l’entreprise : banques, entreprises industrielles ou de services, entreprises du digital, tiers-lieux, entreprises sociales et solidaires ou services publics. Ce qui les relie, c’est leur souhait d’adopter une démarche managériale professionnelle et raisonnée, qui prend en compte les grands enjeux du XXIème siècle.
La majeure Management responsable des entreprises (MRE) forme les étudiants et étudiantes au management et les accompagne dans leur souhait de donner du sens à leur vie professionnelle selon leur propre sensibilité.
Pourquoi former les étudiants de Sciences Po Lille au management ?
Il est intéressant de noter, d’abord, qu’une majorité des diplômés de Sciences Po Lille (y compris hors MRE) s’orientent vers des employeurs privés. Cela peut être en entreprise, dans des associations, dans des fondations. Et dans leurs fonctions, y compris dans le secteur public d’ailleurs, ce ne sont pas tant les métiers qu’ils exerceront mais leurs manières de les exercer qui les différencient. Il ne vous échappera pas que même les services publics, les acteurs de la vie culturelle ou les associations caritatives doivent rendre des comptes, élaborer des stratégies, communiquer, gérer des questions de ressources humaines ou s’appuyer sur des outils digitaux. Mais pourquoi tant de cadres ou dirigeants en devenir dans les écoles de commerce ou d’ingénieur ne se forment pas (ou plus) aux sciences humaines et aux sciences sociales qui pourraient pourtant leur apporter un regard riche sur le monde dans lequel ils s’insèrent et cherchent un emploi ?
Il est donc évident que la gestion a sa place dans ce type de formation pour les étudiants qui le souhaitent. Et j’ai même envie de renverser la question : pourquoi tant de cadres ou dirigeants en devenir dans les écoles de commerce ou d’ingénieur ne se forment pas (ou plus) aux sciences humaines et aux sciences sociales qui pourraient pourtant leur apporter un regard riche sur le monde dans lequel ils s’insèrent et cherchent un emploi.
Peut-on accéder à la majeure MRE directement en 5ème année (niveau M2) ?
Non, il n’est pas possible d’accéder à la majeure MRE directement en 5ème année. L’admission dans la formation ne peut se faire qu’au niveau M1, en réussissant le concours d’entrée directe en 4ème année de Sciences Po Lille (voir ici).
Quel sera le rythme de l’alternance en cinquième année ?
L’alternance en MRE se déroule comme suit :
- 3 semaines en entreprise
- 1 semaine de cours à Sciences Po Lille
Quelle est la rémunération perçue par les apprentis et apprenties durant l’apprentissage et quelle est la durée du contrat d’apprentissage ?
Le salaire est de minimum 61% du Smic ou SMC (au 1er août 2022 : 1024.16€).
La durée du contrat est d’un an mais cela peut varier selon la date de début.
Le contrat peut commencer trois mois avant / après le début des cours et doit prendre fin au plus tôt après le dernier jour de cours. La grande majorité des contrats démarre en septembre.
Les absences et les congés de l’élève en apprentissage sont-ils envisageables ?
Comme tout salarié, l’élève en apprentissage dispose, après un mois de travail minimum, de deux jours et demi ouvrables par mois de travail. Les congés payés ne peuvent avoir lieu en même temps que les périodes de cours (C. Trav., art. L. 6222-35).
L’élève en apprentissage bénéficie également de cinq jours de congés supplémentaires pour préparer ses examens de cycle de formation.
La présence en cours est obligatoire, un contrôle de l’assiduité est effectué pour chaque cours.
A combien s’élèvent les frais de scolarité ?
Pour la 4ème année : un mécanisme de modulation des droits d’inscription est en vigueur depuis la rentrée 2013. Dans un souci de plus grande équité sociale entre les élèves, la modulation est établie en fonction du revenu fiscal des parents et repose sur un système de progressivité des droits. Les élèves boursiers selon les critères du CROUS (y compris les boursiers à l’échelon 0) sont exonérés de droits de scolarité. Plus d’informations ici.
Pour la 5ème année : les frais de scolarité en master 2 – Apprentissage sont entièrement pris en charge par l’OPCO de l’employeur privé, le Ministère ou le CNFPT.