Foire aux Questions

Quels sont les débouchés de MRE ?

Les étudiants et étudiantes peuvent s’orienter vers des carrières diverses, aussi bien dans des firmes multinationales, dans le monde associatif, dans des petites et moyennes entreprises ou dans l’entrepreneuriat. Et ce, dans différents secteurs d’activité ou organisation en lien avec l’entreprise : banques, entreprises industrielles ou de services, entreprises du digital, tiers-lieux, entreprises sociales et solidaires ou services publics. Ce qui les relie, c’est leur souhait d’adopter une démarche managériale professionnelle et raisonnée, qui prend en compte les grands enjeux du XXIème siècle.


La majeure Management raisonné des entreprises (MRE) forme les étudiants et étudiantes au management et les accompagne dans leur souhait de donner du sens à leur vie professionnelle selon leur propre sensibilité.

Pourquoi former les étudiants de Sciences Po Lille au management ?

Il est intéressant de noter, d’abord, qu’une majorité des diplômés de Sciences Po Lille (y compris hors MRE) s’orientent vers des employeurs privés. Cela peut-être en entreprise, dans des associations, dans des fondations. Et dans leurs fonctions, y compris dans le secteur public d’ailleurs, ce ne sont pas tant les métiers qu’ils exerceront mais leurs manières de les exercer qui les différencient. Il ne vous échappera pas que même les services publics, les acteurs de la vie culturelle ou les associations caritatives doivent rendre des comptes, élaborer des stratégies, communiquer, gérer des questions de ressources humaines ou s’appuyer sur des outils digitaux.

; mais pourquoi tant de cadres ou dirigeants en devenir dans les écoles de commerce ou d’ingénieur ne se forment pas (ou plus) aux sciences humaines et aux sciences sociales qui pourraient pourtant leur apporter un regard riche sur le monde dans lequel ils s’insèrent et cherchent un emploi.

Il est donc évident que la gestion a sa place dans ce type de formation pour les étudiants qui le souhaitent. Et j’ai même envie de renverser la question : pourquoi tant de cadres ou dirigeants en devenir dans les écoles de commerce ou d’ingénieur ne se forment pas (ou plus) aux sciences humaines et aux sciences sociales qui pourraient pourtant leur apporter un regard riche sur le monde dans lequel ils s’insèrent et cherchent un emploi.

Peut-on accéder à la majeure MRE directement en 5ème année (niveau M2) ?

Non, il n’est pas possible d’accéder à la majeure MRE directement en 5ème année. L’admission dans la formation ne peut se faire qu’au niveau M1, en réussissant le concours d’entrée directe en 4ème année de Sciences Po Lille (voir ici). Une exception toutefois : les étudiantes et étudiants des autres IEP du Réseau ScPo, peuvent, via une demande de mutualisation, rejoindre la majeure en 5ème année (sous réserve d’acceptation par le directeur de la formation).